100 EUROS POUR UNE VIEILLE ASSURANCE SMARTPHONE: DES ANCIENS CLIENTS D'INDEXIA (SFAM) PRéLEVéS MALGRé EUX

Des dizaines de consommateurs déclarent avoir été victime de prélèvements sauvages de la part de leur ancien assureur Sfam (désormais Indexia). Ils ont huit semaines pour contester ces opérations.

Les clients d'Indexia (Sfam) ne sont pas au bout de leurs peines. Depuis début mars, de nombreux clients ont constaté des prélèvements indus sur leurs comptes bancaires provenant de l’ex-assureur de téléphone portable, a relevé le site l'Informé.

Le schéma est toujours le même: ils ont acheté un téléphone portable ou un ordinateur entre 2017 et 2022 chez Fnac Darty, SFR (filiale d'Altice France, comme BFMTV), Orange ou CDiscount. Et ont souscrit une assurance contre le vol et la perte auprès de la Société française d’assurance multimédia (Sfam), partenaire de ces enseignes. A l'époque, plusieurs mensualités de 15,99 euros en moyenne leur ont été prélevées.

Aujourd'hui tout recommence. Les anciens clients de l'assureur expliquent avoir été débités à leur insu au cours du mois de mars, une première fois de 29,99 euros puis une seconde fois de 69,99 euros.

Une dizaine de témoignages

Le tout, malgré la résiliation des contrats et le blocage des mandats de prélèvement. La Sfam a tout simplement créé un nouveau mandat de prélèvement, avec un nouveau numéro, échappant ainsi au blocage du précédent, selon l'Informé.

Des dizaines de témoignages ont été publiés sur le principal groupe Facebook d'entraide de clients ou anciens clients de la Sfam, qui recense plus de 5000 membres.

"Nouvelle victime depuis aujourd'hui avec deux prélèvements à venir de 29,99 et 69,99 euros pour la Sfan. J'ai souscris à leur contrat via la Fnac pour l'achat d'une tablette en 2019 et je l'ai résilié en février 2020. Je suis très inquiète que cela se reproduise", commente une utilisatrice Facebook.

Les procès s'accumulent

Selon les informations de l'Informé, deux autres vagues de prélèvements sauvages ont été enregistrées en septembre et décembre 2023.

Ce retour des prélèvements sauvages intervient alors que la société est acculée de tous les côtés. En effet, l’Urssaf a assigné une partie des filiales du groupe (Hubside, Celside, Foriou…) en liquidation judiciaire pour une dette de 11,76 millions d’euros. L'affaire sera examinée en avril prochain.

En parallèle, des centaines de consommateurs ont porté plainte contre l'assureur de téléphone portable. Le procès se tiendra en septembre. L’UFC Que Choisir a, elle aussi, porté plainte en 2019 après que la DGCCRF a condamné Indexia à 10 millions d’euros d’amende pour "pratiques commerciales trompeuses".

Les victimes ont huit semaines pour contester ces prélèvements. Ces derniers devraient être remboursés sans difficulté par les banques. 60 Millions de consommateurs conseille de son côté de bloquer le numéro de mandat, inscrit à côté du libellé qui figure sur votre relevé.

Les victimes peuvent également signaler l'entreprise auprès de la Répression des fraudes, sur le site SignalConso.

2024-03-28T14:10:23Z dg43tfdfdgfd