APRèS AVOIR ADOPTé DEUX SANGLIERS SAUVAGES, CE COUPLE DU LOIRET VA DEVOIR SE BATTRE POUR LES GARDER

Après avoir recueilli en mars 2022 deux marcassins orphelins, un couple vivant à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) risque aujourd’hui d’en perdre la garde. Les sangliers étant des animaux sauvages dont la détention est interdite, la justice a été saisie par l’Office français de la biodiversité.

Un couple vivant à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) s’apprête à défendre son cas devant la justice. Au cœur de l’affaire : deux sangliers adoptés par les Loirétains en mars 2022, et dont la détention comme animaux de compagnie est illégale, rapporte  Le Parisien  mercredi 29 mars 2023.

Il y a quasiment un an jour pour jour, le 31 mars 2022, l’homme a découvert lors d’une partie de chasse qu’un autre chasseur avait abattu une femelle sanglier qui venait de mettre bas. Il est alors parti à la recherche du nid et a découvert cinq marcassins orphelins, qu’il a ramenés chez lui.

Une enquête lancée par l’OFB

Grâce aux soins du couple, deux marcassins ont finalement survécu. Baptisés Mimi et Pumba, le mâle et la femelle miraculés ont été adoptés par les deux Loirétains et vivent avec eux. « Ce sont mes bébés, témoigne la femme au Parisien. Je n’envisage pas qu’ils nous soient enlevés. »

Mais le sanglier n’est pas un animal domestique et sa détention comme telle est illégale en France. L’Office français de la biodiversité (OFB) a donc ouvert une enquête, qui pourrait aboutir au retrait des deux animaux, qui seraient alors relâchés en pleine nature. De son côté, le couple est prêt à se battre pour garder ses deux compagnons. Le procureur de la République d’Orléans (Loiret) tranchera le 11 avril 2023.

2023-03-30T12:22:15Z dg43tfdfdgfd