ASSURANCE CHôMAGE : LE GOUVERNEMENT COMPTE DURCIR LES RèGLES DèS LE 1ER JUILLET 2024

Le gouvernement a annoncé que l'indemnisation concernant le chômage allait se durcir à l'été. C'est lui qui va reprendre la main après l'échec des négociations entre patronat et syndicats sur la vie au travail et l'emploi des seniors. L'exécutif prendra « un décret de carence » d'ici au 30 juin, pour une application dès le 1er juillet, et pour les trois prochaines années. Il aura « pour objectif de concourir à l'atteinte du plein emploi et de favoriser le retour rapide en emploi des chômeurs indemnisés », a indiqué Le Parisien.

Dès janvier et sans attendre l'issue des négociations sur l'emploi des seniors, le Premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé vouloir « aller plus loin dans la réforme de l'assurance chômage ». La semaine dernière, le Premier ministre avait ainsi posé trois leviers pour durcir ces règles d'accès au chômage :  réduire la durée d'indemnisation, réduire son niveau, ou revoir les conditions qui permettent de toucher le chômage. Tout en soulignant que « les trois possibilités (étaient) ouvertes », il avait dit sa préférence pour un durcissement de la condition d'affiliation.

Par ailleurs, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, doit préparer, pour l'automne, une nouvelle loi travail qui pourrait inclure le compte épargne temps universel (Cetu) et les reconversions professionnelles qui sont actuellement négociés entre les syndicats et l'organisation patronale U2P (artisans, commerçants et professions libérales). Le résultat de ces négociations devrait arriver mardi.

2024-04-28T18:36:56Z dg43tfdfdgfd