DéFICIT: BRUNO LE MAIRE CONVOQUE LES OPPOSITIONS à BERCY, LA COLèRE GRONDE

Face à l'aggravation du déficit public, le gouvernement veut associer les oppositions à sa réflexion. Première réunion dès ce jeudi après-midi à Bercy. Bruno Le Maire reçoit tous les leaders des groupes parlementaires, mais ça s'annonce tendu.

Comment trouver 20 milliards d'économie pour le budget de l'an prochain? Si le Premier ministre a esquissé des pistes ce mercredi au 20h de TF1, notamment en réformant l'assurance chômage, le gouvernement cherche aussi à associer les oppositions pour la construction du budget de l'année prochaine.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire convoque à Bercy à 15 heures tous les leaders des groupes parlementaires pour qu'ils fassent leurs propositions. Seront aussi présents autour de la table, la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, ou encore le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave.

Mais les visions divergent entre le gouvernement et les oppositions quant à la manière de combler ce déficit. La réunion est censée durer plus de deux heures, mais elle pourrait bien tourner court. Si le Rassemblement national et la gauche ont décidé de répondre présent, un patron de groupe le dit d'emblée: "On risque surtout d'acter nos désaccords".

Les Républicains boycottent le rendez-vous

Pour Bercy, il faut trouver des économies et uniquement des économies. Or, les insoumis et les socialistes par exemple veulent mettre sur la table des propositions de recettes supplémentaires pour équilibrer les comptes publics: taxer les plus riches, lutter contre la fraude… Pas question de créer de nouveaux impôts, répète en boucle Bruno Le Maire.

Les Républicains, eux, ont décidé de boycotter le rendez-vous parce que "le gouvernement cherche à faire porter par les oppositions les mesures impopulaires", reproche un leader de la droite. Mais l'exécutif n'entend pas les lâcher et assure déjà qu'il y aura d'autres réunions similaires.

2024-03-28T08:58:07Z dg43tfdfdgfd