FRAIS DE MANDAT: LA DéPUTéE RENAISSANCE MAUD BREGEON RECONNAîT UNE " GRANDE MALADRESSE"

Dans "Les Grandes Gueules" ce jeudi sur RMC, la députée de la majorité Maud Bregeon a reconnu "une maladresse" concernant l'augmentation de l'avance de frais de mandat que se sont accordée les députés et les sénateurs en invoquant l'inflation.

Il faut se serrer la ceinture. En raison d'un déficit public plus élevé que prévu, le gouvernement veut faire plusieurs milliards d'euros d'économies. Des économies qui concerneront aussi l'assurance chômage, a annoncé mercredi Gabriel Attal. Le Premier ministre a expliqué vouloir réduire la durée de l'indemnisation des chômeurs et réfléchit à une réduction du montant de cette indemnisation.

Pour l'entrepreneur Mehdi Ghezzar, si la réforme de l'assurance chômage va dans le bon sens, elle tombe mal. Car pour lui, l'annonce de cette réforme intervient quelques semaines après des révélations sur le train de vie des députés et sénateurs. Ceux-ci ont discrètement augmenté leur avance de frais de mandat (AFM), de 300 euros pour les députés et jusqu'à 700 euros pour les sénateurs.

"Vous demandez aux Français de se serrer la ceinture alors qu'il y a moins de deux mois, sénateurs et députés se sont autorisés une rallonge pour contrer l'inflation", a lancé l'entrepreneur à la députée de la majorité Maud Bregeon, invitée du plateau des Grandes Gueules ce jeudi.

"C’était a minima une grande maladresse pendant la période" a reconnu l'élue Renaissance. "Il y a des choses compréhensibles ou pas de la part du grand public", a-t-elle poursuivi.

"On peut ensuite expliquer par l’inflation ou pas, et c’est compris ou non, mais dans un moment où l’on sort d’une inflation sur les denrées alimentaires et de l’énergie et que les gens se serrent la ceinture, je comprends complètement que ça ait pu étonner ou choquer", a ajouté Maud Bregeon.

Gérard Larcher justifie cette hausse par... le prix des hôtels à Paris pendant les JO

En début d'année, on apprenait que députés et sénateurs s'étaient accordés une augmentation conséquente de leur AFP: de 300 euros pour les députés jusqu'à 700 euros pour les sénateurs, en raison de l'inflation notamment ou encore du prix des hôtels à Paris pendant les JO selon Gérard Larcher le président du Sénat.

Grâce à cette hausse, les sénateurs bénéficient de 6.600 euros nets mensuels d'avance de frais de mandat, une AFM complétée par des avances spécifiques, comme celle pour leur hébergement parisien qui s'établit à 1.500 euros. Les députés, eux, bénéficient de 5.950 euros après la nouvelle augmentation, votée à l'unanimité, sans La France insoumise qui s'est abstenue. De son côté, le RN, qui avait voté cette augmentation, a fait volte-face après les révélations.

2024-03-28T12:13:33Z dg43tfdfdgfd