LIGUE 1 : ENQUêTE PRéLIMINAIRE OUVERTE SUR L’ACCORD à 1,5 MILLIARD ENTRE LA LFP ET CVC

Le parquet national financier se saisit d’un dossier majeur du football français. Le PNF a ouvert une enquête préliminaire sur l’accord passé entre la Ligue de football professionnel (LFP) et le fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners, affirme L’Equipe ce jeudi, information confirmée par Le Parisien-Aujourd’hui en France. L’enquête a été ouverte notamment du chef de détournement de fonds publics.

Le deal, signé en avril 2022, a permis à la LFP de récupérer 1,5 milliard d’euros. En échange, elle a cédé à vie 13,04 % de ses revenus à CVC.

L’association AC (Anti Corruption) a déposé une plainte sur la société commerciale de la Ligue, qui a permis de mettre en place cet accord, pour détournement de fonds publics, se demandant si « la LFP peut-elle céder définitivement les droits commerciaux du football français ». Après avoir étudié la plainte, le parquet national financier a affecté deux procureurs au dossier. Pour l’heure, aucun service enquêteur n’a été nommé pour prendre en charge les investigations.

La commission d’enquête du Sénat réorientée

Cela va modifier le périmètre de la commission d’enquête du Sénat, car cette dernière ne peut empiéter sur des points ciblés par la justice. Les sénateurs Laurent Lafon (UDI) et Michel Savin (LR) ont désormais comme mission de « comprendre la place que prennent les fonds d’investissement dans l’économie du football (Clubs et société commerciale de la Ligue) et si cette nouvelle tendance ne portera pas préjudice à leur avenir économique ». Et non plus simplement sur la constitution d’une société commerciale par la Ligue. Les auditions commencent le 4 avril, avec le passage des économistes Luc Arrondel et Richard Duhautois devant les élus.

Par ailleurs, le club du Havre continue son combat judiciaire contre la Ligue pour contester cet accord. Si le tribunal des référés de Paris s’est déclaré incompétent en janvier, une première audience a eu lieu au tribunal judiciaire de Paris fin février. Mais la procédure n’en est qu’à ses débuts, et le dossier devrait prendre de longs mois à être étudié par la justice.

2024-03-28T15:15:53Z dg43tfdfdgfd