LYON: UN AN APRèS LE PASSAGE AU 30KM/H, LA VILLE ET LA MéTROPOLE DRESSENT UN "BILAN ENCOURAGEANT"

Le 30 mars 2022, la vitesse a été abaissée à 30 km/h sur l'ensemble des routes de la métropole. Dans un premier bilan dévoilé ce jeudi, la ville et la métropole constatent une baisse de l'accidentalité de 22% à Lyon.

Les automobilistes lyonnais ont levé le pied. Depuis le 30 mars 2022, la vitesse a été abaissée à 30 km/h sur les routes de la commune. Un an plus tard, la municipalité et la métropole de Lyon dressent un bilan "encourageant" de cette mesure.

Dans un communiqué publié ce jeudi, ils font état des avancées grâce à cette mesure notamment la réduction du nombre d'accident. "L’accidentalité a été réduite de 22%, à l’instar du nombre de blessés hospitalisés qui a diminué de 40%", est-il écrit.

"Un petit pas pour les usagers de la route, mais un grand pas pour le collectif", a commenté le maire Grégordy Doucet.

L'élu écologiste, dont cette mesure figurait au programme lors des élections municipales, avait annoncé la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h au printemps 2022, sauf sur certains axes très circulants.

L'intervention de la police a toutefois été nécessaire pour faire respecter la mesure et ainsi sanctionner les excès de vitesse. Selon le bilan, 554 procès-verbaux ont été dressés et 1276 contrôlés ont été effectués.

Moins de voitures et plus de vélos

Cette mesure avait notamment pour objectif d'apaiser la ville et de réduire les accidents. Autres arguments invoqués par la municipalité: une vitesse de circulation plus faible permet de réduire les nuisances sonores, qui doivent en principe être divisées par deux, et d'épurer l'air.

"Les autres données observées sont, elles aussi, encourageantes: une baisse générale de vitesse dans les rues y compris celles maintenues à 50 km/h a été constatée. Le dispositif a donc un effet modérateur global", soulignent la ville et la métropole.

Les élus notent également une évolution encourageante concernant la diminution du flux des véhicules motorisés dans la ville de Lyon de 10%. Le trafic cycliste a, quant à lui, augmenté de plus de 60%.

La ville de Lyon n'est pas la seule à avoir choisi de limiter sa vitesse. Au sein de la métropole, 18 communes sont engagées dans la démarche de "ville 30". Le même constat positif a été dressé par l'agglomération avec une réduction de 17% des accidents et de 21% pour le nombre de blessés. Le nombre de morts sur les routes a également diminué de 41%.

2023-03-30T15:07:55Z dg43tfdfdgfd