ORAGES, GRêLE, éPISODE CéVENOL, VENT, PLUIE RECORD ET INONDATION à LYON : BILAN D'UN WEEK-END TRèS AGITé

Pluies intenses, épisode cévenol, orages de grêle et vents violents, ce week-end a été marqué par une météo très agitée. Premier bilan de cet événement

Après le froid du début de semaine, ce sont les intempéries qui ont fait l'actualité ce week-end. Une situation très agitée liée à une dépression qui est remontée du golfe de Gascogne vers les Îles Britanniques, entraînant dans son sillage des violents orages samedi dans l'ouest et des pluies intenses à l'est ce dimanche.

Un samedi très électrique et venté

Samedi, la perturbation liée à la dépression a provoqué de forts orages de l'Aquitaine aux Pays de la Loire, parfois accompagnés de grêle. Selon les services de METEORAGE, la journée de samedi avec 3911 impacts de foudre, a été la deuxième journée la plus orageuse depuis le début de cette année, derrière le 8 avril.

À l'avant de cette perturbation, le vent du Sud a soufflé violemment sur le Massif central et en Limousin où des records de vent mensuels ont été établis.

7ème épisode cévenol de cette année

Ce début d'année est marqué par une récurrence exceptionnelle d'épisodes méditerranéens et cévenols, avec 7 événements de ce type : il s'agit d'un record. Dans les Cévennes, le flux de Sud canalisé entre l'anticyclone sur la Suisse et la dépression atlantique a généré et continue de générer un épisode cévenol remarquable par sa durée. Il a débuté vendredi et se poursuit jusqu'à mercredi, par salves. Au cours de ces 48 dernières heures, les cumuls de pluies atteignent déjà plus de 200 mm, correspondant à plus d'1 mois de précipitation.

Des pluies record autour de Lyon jusqu'au Jura ce dimanche

La perturbation responsable de l'épisode cévenol est remontée très au nord, englobant le massif du Pilat, la région lyonnaise et le Jura. Cette perturbation s'est trouvée bloquée et ondule depuis hier soir sur ces régions, apportant des cumuls de pluies exceptionnels. Ainsi, à Lyon, il est tombé au cours de ces 24 dernières heures près de 100 mm de pluie : il s'agit d'un record journalier de pluie pour un mois d'avril. À titre de comparaison, l'ancien record n'était que de 55,9 mm à la date du 22 avril 1948. À noter que le record quotidien absolu de pluie à Lyon est de 105,9 mm le 10 mai 2021.

Quelques dégâts et des inondations

Cette situation très agitée a provoqué samedi près de 4000 coupures de courant en Limousin, notamment en Corrèze où le vent a soufflé le plus fort. Autour de Lyon, ce sont les ruissellements et les inondations qui ont été ponctuellement observées.

De petites rivières subissent ce dimanche soir des réactions hydrologiques soudaines, comme le Gier ainsi que le Suran.

Conclusion

Ce mois d'avril connaît tous les extrêmes. Après les violents orages du 8 avril, les records de chaleur du 14 de ce mois, puis les chutes de neige à basse altitude le week-end dernier et plusieurs jours de gel consécutifs, ce sont les orages qui clôturent un mois riche en événements et phénomènes météo remarquables. Et le début de mai s'annonce tout aussi agité avec un 1er mai placé sous le signe de forts orages dans l'est, de fortes pluies entre la Méditerranée et le centre du pays et une fraîcheur exceptionnelle près de l'Atlantique.

À lire aussi

90s pour le changement climatique : les scénarios du GIEC

Tendance à 4 semaines : fraîcheur et humidité pour les ponts de mai

2024-04-28T19:03:25Z dg43tfdfdgfd