PREMIèRES RéPONSES PARCOURSUP CE JEUDI: COMMENT VA SE DéROULER LA SUITE DE LA PROCéDURE

"Oui", "oui-si", "en attente" ou "non". La phase d'admission sur la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur débute ce jeudi.

C'est le jour J pour les futurs étudiants et étudiantes. La phase d'admission principale sur Parcoursup débute ce jeudi. Les propositions d'admission vont ainsi tomber au fur et à mesure et en continu.

Dès qu'une ou plusieurs propositions d'admission arrivent, des alertes sont émises sur le portable du candidat par sms, sur sa messagerie personnelle et sur la messagerie du dossier Parcoursup. Les dossiers sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin. Inutile donc de réactualiser la page plusieurs fois par jour.

• Que signifient les différentes réponses?

La réponse "oui" signifie que le candidat est admis dans la formation.

La réponse "oui-si" signifie que le candidat est accepté dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à son profil. Il peut s'agit de remise à niveau, de soutien ou de tutorat. "Ces dispositifs de réussite sont une véritable opportunité: c'est une aide concrète pour vous donner les atouts nécessaires pour réussir dans la formation que vous avez choisie", souligne la foire aux questions de Parcoursup.

Dans le dossier, en face de "oui-si", le bouton "accompagnement proposé" permet de consulter la description du parcours proposé par la formation. L'année dernière, quelque 27.000 étudiants ont été inscrits dans des parcoursup "oui-si".

Attention: il est impératif de répondre obligatoirement à chaque proposition d'admission en respectant les délais. Car chaque fois qu'un ou une candidate renonce à une ou plusieurs propositions reçues, "il libère des places qui seront ensuite proposées à d'autres candidats", indique la plateforme d'orientation dans le supérieur. Chaque jour, de nouveaux candidats recevront donc de nouvelles propositions.

La réponse "en attente" signifie que le candidat n'a pas encore de proposition d'admission. La position sur la liste d'attente est indiquée en face du vœu et évoluera en fonction des places qui se libèrent. Il est également possible de connaître sa position dans la liste d'attente, le nombre total de candidats dans la liste d'attente, le nombre de places dans la formation mais aussi la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2022.

Quant à la réponse "non": le ou la candidate n'est pas classé dans la formation. Une notification est faite dans son dossier pour permettre de solliciter des explications sur la décision. Un recours est par ailleurs possible.

• Quels sont les délais pour répondre?

Il est impératif de répondre à chaque réponse en respectant des délais bien précis:

  • Pour une proposition reçue entre le 1er et le 2 juin, les candidats et candidates ont jusqu'au 4 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Pour une proposition reçue le 3 juin, la date limite est au 5 juin 23h59.
  • Et enfin pour une proposition reçue entre le 4 juin et le 6 juillet, les candidats et candidates auront deux jours pour répondre. Exemple: pour une proposition d'admission le 8 juin (matin), la réponse est attendue avant le 9 juin 23h59.

Pas de panique: la date limite de réponse est affichée dans le dossier en face de la proposition d'admission. Si le candidat ne répond pas, un sms de relance est envoyé le dernier jour avant que le délai n'expire. Mais sans réponse avant la date limite, la proposition d'admission est perdue et proposée à un autre candidat.

"Donc si vous avez plusieurs propositions d'admission, vous perdez toutes les propositions d'admission auxquelles vous n'avez pas répondu avant la date limité indiquée", met en garde la plateforme.

Par ailleurs, à compter du 30 juin, si des vœux restent en attente et si les candidats et candidates souhaitent les conserver, il faudra les classer par ordre de préférence. La phase principale d'admission s'achèvera le 7 juillet.

• Que faire en cas de réponses positives multiples?

Il n'est possible d'accepter qu'une seule réponse, la formation préférée du ou de la candidate. Ce qui permet de libérer des places. Lorsqu'un ou une candidate accepte une proposition, il ou elle doit ainsi renoncer aux autres propositions.

Mais si des vœux pour lesquels le ou la candidate se trouve en liste d'attente l'intéressent davantage que la proposition acceptée, il est impératif de l'indiquer dans le dossier afin de les conserver. Il est possible de conserver des vœux en attente jusqu'à la fin de la phase d'admission principale. Mais à compter du 7 juillet, la proposition d'admission acceptée sera considérée comme définitive.

Enfin, si cette proposition d'admission est le choix définitif du ou de la candidate, ne pas oublier de consulter les modalités d'inscription administrative.

• Que faire si tous les vœux sont "en attente"?

Ces vœux sont maintenus automatiquement. La position en liste d'attente est indiquée et évoluera au fur et à mesure que des places vont se libérer. Mais si certaines formations pour lesquelles le candidat est en attente ne l'intéressent plus, il est possible d'y renoncer.

• Que faire si toutes les réponses sont négatives?

Dès ce jeudi, si le candidat ne reçoit que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI ou écoles), il sera possible de demander un accompagnement individuel ou collectif dans son lycée - auprès du service orientation pour les étudiants qui souhaitent se réorienter - ou encore dans un CIO.

• Quand ouvrira la phase complémentaire?

La phase d'admission complémentaire sera ouverte à partir du 15 juin et se tiendra jusqu'au 14 septembre. Elle permettra de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche de Parcoursup.

Cette phase concerne les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission en phase principale, qui n'ont reçu que des réponses négatives ou dont tous leurs vœux sont en attente. Elle concerne également les candidats inscrites sur Parcoursup qui n'ont pas confirmé de vœux au 6 avril mais aussi ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ces derniers doivent préalablement procéder à leur inscription avant le 12 septembre.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale peuvent néanmoins faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage.

Par ailleurs, à partir du 1er juillet, il sera possible de solliciter un accompagnement personnalisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de son académie. Cette commission étudiera le dossier du ou de la candidate et l'aidera à trouver une formation selon son projet et les places disponibles.

• Quels sont les délais pour l'inscription administrative?

Après les résultats du baccalauréat - c'est-à-dire le 4 juillet - dès qu'un candidat a accepté définitivement une formation, il doit effectuer son inscription administrative. Dernière étape avant la rentrée dans le supérieur.

2023-06-01T04:03:57Z dg43tfdfdgfd