QUI SONT LES SOULèVEMENTS DE LA TERRE, COLLECTIF QUE VEUT DISSOUDRE GéRALD DARMANIN ?

Le ministre de l’intérieur accuse cet ensemble d’associations d’être responsable des violents affrontements autour de la mégabassine de Sainte-Soline.

Après de violents affrontements, samedi 25 mars, autour de la mégabassine en construction près de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a engagé la procédure de dissolution du groupe Les Soulèvements de la Terre, mardi 28 mars. Selon une note du ministère de l’intérieur, ce mouvement écologiste a été créé en 2021 par des « membres de l’ultragauche issue de l’ex- ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes » en Loire-Atlantique. Toujours selon cette note, il « incite et participe à la commission de sabotages et dégradations matérielles ».

Interrogé par Le Monde, Benoît Feuillu, porte-parole des Soulèvements de la Terre, revendique « ne plus pouvoir se contenter de manifestations classiques face à une urgence climatique absolue ». Pour lui, cette procédure « ne fait que monter la colère » et n’arrêtera pas les militants.

2023-03-30T14:27:43Z dg43tfdfdgfd