SéCHERESSE: LE NIVEAU DES NAPPES SOUTERRAINES PLACé EN VIGILANCE EN SEINE-MARITIME

Il n'y a pas encore de limitations d'usage de l'eau mais la préfecture indique être attentive à l'évolution de la situation.

La préfecture de la Seine-Maritime a indiqué ce jeudi matin dans un communiqué mettre en place une mesure de vigilance précoce pour trois des dix zones de sécheresse du département.

"Les eaux souterraines sur la zone 5 (Etretat – Yport – Pointe de Caux – Caux Seine – Le Commerce – Embouchure Seine), la zone 8 (Andelle) et la zone 9 (Epte) passent le seuil de vigilance en fin de deuxième quinzaine de mars", détaille la préfecture.

Plus concrètement, du côté des rivières, globalement, les niveaux mesurés présentent un décalage de trois mois par rapport à l’année dernière.

Pas de restrictions pour l'heure

Ce passage en vigilance a été acté lors du comité ressource en eau du 24 mars dernier. "Cette situation ne conduit pas encore à prendre d'arrêté de limitation des usages de l'eau, mais elle consiste à appeler les usagers des bassins versants concernés à un comportement citoyen", affirme la préfecture.

Les nappes phréatiques se rechargent entre le mois de septembre et le mois de mars. "En dehors de cette période, l'eau de pluie n'alimente plus les nappes d'eaux souterraines", rappelle la préfecture.

2023-03-30T13:47:24Z dg43tfdfdgfd