UN DéPUTé RENAISSANCE PRéVIENT QU'UN 49.3 POURRA êTRE DéCLENCHé SUR LES PROCHAINS TEXTES FINANCIERS

"Sur les textes financiers, il y aura un 49.3 si on n'est pas capable de trouver une majorité", a annoncé sur LCP Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers et rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale.

Vers une nouvelle série de 49.3 lors de l'examen du budget à la fin de l'année 2023, anticipe Jean-René Cazeneuve. Sur le plateau de LCP mercredi, le député du Gers et rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale a mis en garde ses collègues parlementaires en cas de forte opposition sur les prochains textes budgétaires.

"Sur les textes financiers, il y aura un 49.3 si on n'est pas capable de trouver une majorité", prévient l'élu Renaissance.

"Les Français nous ont donné une majorité relative. On est tenus à avoir des comportements dfférents de ce que nous avions", expliquait-il quelques instants plus tôt.

"Et nous avons depuis le début de ce mandat voté des dizaines de lois en allant chercher systématiquement des majortés. On n'a pas d'autres choix et c'est très bien comme ça. On discute avec les LR, on discute avec une partie de la gauche, et nous arrivons à avoir, sur la grande majorité des textes des consensus qui nous permettent de passer les lois", a-t-il souligné.

Ce mercredi soir par exemple, une proposition de loi sur les influenceurs co-écrite par un député Renaissance et un député socialiste a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale.

"Comme ça s'est toujours fait"

"Maintenant sur les textes financiers, comme ça s'est toujours fait, il y aura un 49.3 si on n'est pas capable de trouver une majorité", dit Jean-René Cazeneuve.

À l'automne dernier, Elisabeth Borne avait utilisé dix fois de suite le 49.3 pour faire adopter sans vote la loi sur le budget, malgré les critiques des élus des oppositions. De nombreuses motions de censure avaient été déposées par la gauche et par le Rassemblement national, mais n'ont jamais été adoptées.

Le 49.3 ne peut être utilisé qu'une fois par session parlementaire en dehors des projets de loi de finance (PLF) ou des projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), ce qui a été le cas pour la réforme des retraites, adoptée sans vote à l'Assemblée nationale.

2023-06-01T04:39:03Z dg43tfdfdgfd