L'homme d'affaires est poursuivi dans son pays notamment pour "blanchiment". Le 16 mars, la justice avait recommandé son extradition soulignant qu'une "partie de l'Ukraine" ne se trouvait pas en situation de "conflit d'intensité".
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Chambéry a rendu jeudi 30 mars une décision défavorable au sujet de la demande d'extradition du milliardaire ukrainien Kostiantin Jevago, arrêté à Courchevel (Savoie) en décembre dernier, selon une décision communiquée à franceinfo.
Le 16 mars dernier, le parquet général de Chambéry s'était dit favorable à l'extradition de l'homme d'affaires et ancien député vers son pays, soulignant qu'une "partie de l'Ukraine" ne se trouvait pas en situation de "conflit d'intensité", ce qui "permettrait" de renvoyer M. Jevago dans son pays. L'affaire avait été mise en délibéré à ce jeudi matin.
La chambre de l'instruction a rendu un avis défavorable à son extradition estimant que "l'État requérant en état de guerre en situation indéterminée n'est pas en état de garder un tribunal garantissant les libertés fondamentales". Dans un communiqué publié jeudi, les avocats du milliardaire François Zimeray et Jessica Finelle estiment ce que cette décision "porte la marque du bon sens". "Je me réjouis d’avoir franchi cette première étape", a quant à lui réagi le milliardaire dans le même communiqué.
"J’ai pleinement confiance dans la justice française. Je demande à avoir accès à une justice équitable."
Kostiantin Jevagocommuniqué
Le milliardaire ukrainien, considéré comme l'une des cinq plus grosses fortunes d'Ukraine, avait été arrêté le 28 décembre à Courchevel. Il est accusé par la justice de son pays de "détournement de biens" à grande échelle, "blanchiment" et "dissimulation des produits d'une infraction". Il était placé depuis l'année dernière sur la liste Interpol des personnes recherchées, à la demande de Kiev.
2023-03-30T11:24:27Z dg43tfdfdgfd