L’EUROCORPS A-T-IL éTé INFILTRé PAR UN ESPION RUSSE ?

Le commandant polonais de la structure a été démis de ses fonctions après l’ouverture d’une enquête de contre-espionnage. View on euronews

Le lieutenant-général polonais, commandant de l'Eurocorps, la force militaire conjointe de plusieurs pays de l'Union européenne et de l'OTAN, a été démis de ses fonctions.

Selon les autorités polonaises, une enquête de contre-espionnage a été ouverte après la découverte de preuves de collaboration avec la Russie. 

Ce lieutenant-général était responsable de la distribution des équipements militaires de l'OTAN, à l'Ukraine. Il avait pris la tête de l'Eurocorps en juin 2023, après avoir été conseiller coordinateur du chef d'état-major de l'armée polonaise.

Il faisait partie de l'aide internationale en Ukraine

Ces derniers mois, il faisait partie de l’équipe d’aide internationale en Ukraine, basée en Allemagne.

Avec l'armée américaine, il était responsable de la formation des soldats ukrainiens.

Le ministère polonais de la Défense a écrit sur son site Internet qu' " afin d'assurer le fonctionnement continu du quartier général de l'Eurocorps, un nouveau chef serait nommé avec 'effet immédiat' ".

En cas de guerre de haute intensité, la structure pourrait prochainement viser le déploiement d'un corps d'armée avec 120 000 militaires sous ses ordres.

2024-03-28T15:42:30Z dg43tfdfdgfd