L’UKRAINE UTILISE POUR LA PREMIèRE FOIS DES MISSILES DE LONGUE PORTéE LIVRéS EN SECRET PAR WASHINGTON

Ces nouvelles armes pourraient constituer un tournant militaire pour l’Ukraine. Le pays a commencé à utiliser des missiles de longue portée ATACMS, fournis secrètement par les Etats-Unis, a annoncé le département d’Etat américain mercredi 24 avril. Les armes ont été utilisées pour la première fois le 17 avril, contre un aérodrome russe situé en Crimée.

Ces missiles, envoyés «ce mois-ci», faisaient partie d’un programme américain d’aide militaire de 300 millions de dollars, que le président Joe Biden avait approuvé le 12 mars, a poursuivi le responsable américain, sans préciser le nombre exact de missiles. L’inclusion de ces armes n’avait pas été annoncée publiquement afin de préserver la «sécurité opérationnelle de l’Ukraine à sa demande», a ajouté le porte-parole adjoint du département d’Etat.

Portée de 300 km

Fournies «sur instruction directe du président», ces armes étaient très attendues par Kyiv. Et pour cause : il s’agit de la version à plus longue portée des missiles ATACMS (Army Tactical Missile Systems). Grâce à sa portée de 300 kilomètres, l’arme pourrait permettre aux troupes ukrainiennes de frapper loin derrière la ligne de front les voies d’approvisionnements russes, les entrepôts ou encore les bases militaires.

Quelques mois plus tôt, les Etats-Unis avaient déjà fourni à l’Ukraine une version à moyenne portée des ATACMS. Mais jusqu’ici, Washington s’était abstenu de livrer des armes plus puissantes, craignant une escalade du conflit. Le président Joe Biden aurait finalement changé d’avis, donnant secrètement son feu vert en février.

De nouvelles armes envoyées sous peu

«Les Etats-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté un chemin visant à augmenter la portée des systèmes d’armement», a réagi ce jeudi 25 avril Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Au lendemain de la nouvelle, le responsable a tenu à minimiser l’importance de cette livraison de missiles, assurant qu’elle «ne pourra pas changer l’issue de l’opération militaire spéciale» – l’euphémisme utilisé par le Kremlin pour évoquer l’invasion russe en Ukraine.

Au-delà de ces missiles à longue portée, d’autres aides américaines sont en cours d’acheminement vers Kyiv, et devraient être envoyée sous peu. Mardi, Joe Biden avait affirmé que les Etats-Unis allaient «commencer à envoyer des armes et du matériel à l’Ukraine cette semaine», après le vote par le Congrès d’une aide de 61 milliards de dollars. Un programme d’aide très attendu par Kyiv, après des mois de blocages et de tergiversations.

2024-04-25T13:09:26Z dg43tfdfdgfd