PYONGYANG CONDAMNE LA LIVRAISON DE MISSILES ATACMS AMéRICAINS à L'UKRAINE

SEOUL, 29 avr. (Yonhap) -- La Corée du Nord a condamné ce lundi les Etats-Unis pour avoir envoyé des missiles tactiques de longue portée à l'Ukraine afin de l'aider à combattre la Russie, en affirmant que Washington ne pourra pas renverser le cours de la guerre avec une telle politique «maladroite». La Maison-Blanche a confirmé la semaine dernière que les Etats-Unis ont envoyé un nombre «significatif» de missiles ATACMS (Army Tactical Missile Systems) à l'Ukraine pour leur utilisation sur le territoire ukrainien après l'utilisation par la Russie de missiles balistiques nord-coréens contre Kyiv.

Un directeur non identifié du département des affaires militaires étrangères du ministère nord-coréen de la Défense a publié un communiqué décrivant Washington comme un «harceleur» de la paix qui continue à aggraver la guerre en fournissant de telles armes à l'Ukraine, selon l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). «Les missiles de longue portée offerts par les Etats-Unis ne feront jamais pencher la balance en faveur de l'Ukraine sur le champ de bataille mais conduiront à attiser l'hystérie de confrontation imprudente de la clique de marionnettes de Zelensky», selon le communiqué.

L'officiel a noté que les Etats-Unis ont adopté une politique «maladroite» consistant à offrir des missiles de longue portée pour l'utilisation contre la Russie dans le but de renverser le cours de la guerre.

«Les Etats-Unis ne pourront jamais battre l'armée et le peuple héroïque russes avec aucune arme de pointe ni soutien militaire», a déclaré l'officiel nord-coréen. La Corée du Nord fait partie de la poignée de pays qui ont affiché leur soutien à la Russie dans la guerre contre l'Ukraine. Pyongyang et Moscou continuent à approfondir leurs relations militaires depuis le sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine en septembre dernier.

[email protected]

(FIN)

2024-04-29T00:35:44Z dg43tfdfdgfd