UKRAINE : LA RUSSIE MENACE DE FRAPPER DES CIBLES MILITAIRES BRITANNIQUES DANS LE PAYS « ET AU-DELà »

À travers un communiqué publié lundi 6 mai 2024, le ministère russe des Affaires étrangères a réagi à des propos tenus quatre jours plus tôt par David Cameron. Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères avait notamment affirmé que l’Ukraine avait le droit d’attaquer le territoire russe avec des armes fournies par le Royaume-Uni. En réponse, le Kremlin menace de faire de même sur les équipements militaires britanniques en Ukraine et « au-delà ».

L’ambassadeur britannique à Moscou, Nigel Casey, a été convoqué pour une réunion avec des représentants du ministère russe des Affaires étrangères, lundi 6 mai 2024. Un entretien durant lequel le gouvernement russe a menacé la Grande-Bretagne de frapper ses installations en Ukraine et ailleurs, rapporte le média russe Kommersant . Cet avertissement fait suite à de récents propos de David Cameron, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, explique franceinfo .

En effet, quatre jours plus tôt, l’ancien Premier ministre du pays avait déclaré dans une interview à Reuters que l’Ukraine avait le droit de mener des attaques sur le territoire russe grâce aux armes fournies par la Royaume-Uni. « De la même façon que la Russie frappe l’Ukraine, il est tout à fait compréhensible que l’Ukraine ressente le besoin de se défendre », avait-il notamment assuré.

Des frappes contre « les équipements militaires britanniques »

Dans un premier temps, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé que cette sortie médiatique était une « escalade ». Selon Kommersant relayé par L’Indépendant , le ministère des Affaires étrangères russe a ensuite réagi à son tour dans un communiqué, publié ce lundi : « Nigel Casey a été averti que la réponse aux frappes ukrainiennes utilisant des armes britanniques sur le territoire russe pourrait inclure toutes les installations et équipements militaires britanniques sur le territoire ukrainien et au-delà. »

Il ne s’agit pas de la seule conséquence des déclarations de David Cameron, puisque le ministère russe de la Défense a également fait savoir ce lundi que l’état-major, sur instruction de Vladimir Poutine, avait entamé les préparatifs d’un exercice devant se tenir dans un avenir proche, au cours duquel il est prévu de travailler sur « des questions relatives à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques ». Des opérations en partie motivées par les déclarations de David Cameron, selon le Kremlin.

2024-05-07T12:11:42Z dg43tfdfdgfd