GUERRE EN UKRAINE : LES DRONES UKRAINIENS ENTRAVENT LA PRODUCTION ET L’EXPORTATION DE PéTROLE RUSSE

L’économie russe subirait un revers majeur en raison des attaques de drones ukrainiens ciblant ses raffineries de pétrole depuis le début de l’année. Au moins sept installations auraient suspendu ou ralenti leurs opérations au premier trimestre 2024, réduisant de 7 % la capacité de raffinage de pétrole de la Russie. Le pays aurait ainsi interdit les exportations pendant six mois.

Les attaques menées par l’armée ukrainienne contre la Russie commencent à avoir de lourdes conséquences économiques pour le Kremlin. Depuis le début de l’année, les offensives des troupes de Volodymyr Zelensky ont touché plusieurs installations en Russie et en territoire occupé, notamment des infrastructures pétrolières. Selon une information du média Méduza , du lundi 25 mars 2024, relayée par L’Indépendant , sept raffineries du pays ont dû interrompre leurs activités.

Citant une estimation attribuée à l’agence Reuters, le média local explique que ces raffineries représentent une production de 4,6 millions de tonnes de pétrole, soit 7 % de la capacité totale de la Russie. Elles auraient été contraintes de stopper totalement ou partiellement leurs opérations à la suite d’attaques de drones.

Une interruption des exportations

L’une des dernières en date serait la raffinerie JSC Kuibyshev, située à Novokuibyshevsk dans la région de Samara. Elle aurait été ciblée par une attaque de drones dans la nuit du samedi 23 mars, ce qui l’aurait conduit à baisser de moitié sa capacité de production, explique Méduza, citant de nouveau Reuters.

En conséquence, les autorités russes auraient interdit les exportations de pétrole durant six mois à partir de ce mois de mars. Le but étant de stabiliser les prix sur le marché intérieur pour répondre à la hausse de la demande, d’après le ministère britannique de la Défense. Selon un article du Financial Times datant du 22 mars, les autorités américaines auraient ainsi demandé à l’Ukraine de ne plus attaquer les infrastructures énergétiques de la Russie.

2024-03-27T15:13:10Z dg43tfdfdgfd