Le drame qui s’est déroulé dimanche dernier à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) bouleverse tout un quartier. Près de 300 habitants ont répondu à l’appel des riverains à l’occasion d’une marche silencieuse ce samedi 28 janvier.
Avec des roses à la main, et des portraits de la petite Eva, 3 ans et demi, entre 200 et 300 personnes ont défilé silencieusement dans les rues de la cité Waron à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce samedi 28 janvier 2023. Des habitants du quartier sont à l’initiative de cette marche blanche, une semaine après le drame qui a semé l’émoi.
Dimanche 22 janvier, ils sont nombreux à avoir entendu les coups de feu retentir dans le quartier, sans se douter du drame qui était en train de se dérouler. Eva et sa maman Angélique, 22 ans, ont été tuées par balle. Le père et conjoint des victimes, Tayeb Ncibi, a aussi été retrouvé mort à côté de son fusil. Les enquêteurs soupçonnent cet homme de 24 ans d’être l’auteur des meurtres et de s’être donné la mort. La mère d’Angélique et grand-mère d’Eva a été grièvement blessée.
Gwen, une habitante du quartier, est l’une des instigatrices de cette marche blanche. « J’ai lancé l’événement sur Facebook, j’ai été surprise par l’ampleur que ça a pris, explique cette voisine des victimes. On voulait faire une marche plus grande, mais on n’a pas eu le droit. On s’y est pris trop tard. » Stéphane Favrais, un adjoint au maire présent dans le cortège, salue le geste : « C’est bien que les habitants du quartier aient lancé cette initiative. »
Gwen et ses voisins se sont mobilisés depuis le début de la semaine : « La maison de quartier La Ruche nous a aidés dans les démarches auprès de la préfecture, à fabriquer les pancartes. Le gardien du bailleur social (Terres d’Armor Habitat) nous a aussi beaucoup aidés, il a été très gentil. »
Dans le cortège, beaucoup d’anonymes bouleversés par le drame se sont joints aux habitants de cette cité HLM. Ils ont défilé en silence, avec des ballons blancs et des roses. Quelques membres de la famille étaient aussi présents. Cette marche s’est conclue devant l’immeuble où vivaient Angélique et Eva. Les roses ont été déposées sur une table, au pied du bâtiment, avec des bougies disposées en forme de cœur, et des mots pour rendre hommage aux deux victimes.
Parallèlement à cette initiative, les proches des victimes ont lancé une cagnotte sur internet pour le financement des obsèques. Ce samedi, une centaine de personnes avaient contribué pour soutenir la famille.