RISQUE D’INCENDIE. À QUOI VA RESSEMBLER LA NOUVELLE « MéTéO DES FORêTS » ?

Emmanuel Macron l’avait annoncé en fin d’année dernière après un été marqué par les incendies. Une « Météo des forêts » va être diffusée quotidiennement dès ce 1er juin, afin d’alerter les Français sur les risques d’incendies et les mesures à adopter.

Comment faire pour ne pas revivre une année aussi catastrophique que 2022 ? Avec 66 393 hectares brûlés, l’Hexagone a connu son plus terrible été et subi une sécheresse qui se prolonge dangereusement en 2023.

Les effets du réchauffement climatique sont plus que jamais ressentis et l’urgence est de mise pour se préparer à de nouvelles vagues de chaleur au cours de la période estivale.

Une première mesure a déjà été adoptée le 17 mai dernier avec le vote par les députés de l’interdiction de fumer dans tous les bois et les forêts jusqu’à 200 mètres de ces zones, au cours des périodes à risque d’incendie.

Mais la principale nouveauté réside dans la mise en place d’une « Météo des forêts » qui viendra compléter, à partir de ce jeudi 1er juin 2023, le bulletin quotidien de Météo France, déjà enrichi quelques années plus tôt par la météo des plages.

Annoncé par Emmanuel Macron en octobre dernier puis par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu au printemps, ce dispositif souhaite alerter la population sur les risques de départ d’incendies.

Diffusé tous les jours à la télévision, sur internet et sur application mobile, il perdurera sera jusqu’à la fin septembre, à moins que la situation n’exige son maintien plus tard dans l’année.

123 jours de Vigilance en 2022

La carte en question se propose de faire le point, pour chaque département de France métropolitaine, sur l’état des forêts et le degré de risque. Celui-ci sera représenté par un code couleur allant du vert au noir, en passant par le jaune et le rouge, en fonction du niveau faible, modéré, élevé ou très élevé du risque d’incendie.

« Elle va contribuer à ce que chacun soit attentif et à mieux faire comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire par exemple des balades en forêt quand les risques sont trop élevés », avait expliqué Christophe Béchu lors de sa présentation.

La sécheresse de la végétation, les températures, la force du vent et l’humidité de l’air seront notamment pris en compte, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), pour établir le bulletin quotidien de l’état des forêts.

Grâce à cet outil, l’État espère que l’été sera plus serein en dépit des conditions climatiques. « 2022 avait été une année exceptionnelle, la plus chaude enregistrée en métropole depuis 1900 », indique Météo France sur son site internet, avec notamment 123 journées de Vigilance orange ou rouge en métropole, tous phénomènes confondus.

« L’été 2022 a été le 2e été le plus chaud en métropole depuis 1900. La Vigilance canicule a été activée sur 38 jours, avec de nombreux records de températures ». Quatre épisodes de Vigilance canicule orange ou rouge ont été déclenchés durant l’été. Le premier épisode notamment, du 15 au 21 juin, était exceptionnellement précoce.

2023-06-01T03:07:45Z dg43tfdfdgfd