ÉLECTIONS EUROPéENNES : ON VOUS EXPLIQUE POURQUOI VALéRIE HAYER VA PORTER PLAINTE CONTRE MANON AUBRY

La tête de liste Renaissance a annoncé ce jeudi 9 mai qu’elle allait déposer plainte pour diffamation contre son homologue de La France insoumise. Valérie Hayer reproche à Manon Aubry de l’avoir intégré à un visuel qui cible « ces députés qui s’en mettent plein les poches ».

La campagne électorale des européennes prend un tournant judiciaire. Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle, a annoncé ce jeudi 9 mai 2024 à TF1 qu’elle comptait porter plainte pour diffamation contre Manon Aubry, candidate de La France insoumise. On vous résume l’affaire qui a abouti à ce dépôt de plainte.

Manon Aubry cible « ces députés qui s’en mettent plein les poches »

Le 3 mai, l’eurodéputée LFI poste un message sur X (ex-Twitter) pour dénoncer le fait que qu’un quart des députés seraient payés « par des lobbys, des entreprises ou des gouvernements en plus de leur indemnité d’élu ». Manon Aubry propose d’interdire ces rémunérations.

Sauf que le message est accompagné d’un visuel titré « Ces députés qui s’en mettent plein les poches ». On y retrouve des figures européennes du Parlement européen comme l’Allemand Manfred Weber ou le Belge Guy Verhofstadt. Mais aussi plusieurs concurrents français de Manon Aurby.

Selon ce visuel, Raphaël Glucksmann, qui mène la liste socialiste et qui est élu au Parlement européen depuis 2019, aurait touché entre 12 000 € et 60 000 €. Même chose pour Valérie Hayer. Une somme évaluée entre 12 000 et 66 000 euros pour François-Xavier Bellamy, élu LR. Des chiffres que Manon Aubry assure avoir compilés grâce à Intergrity Watch, un site de Transparency international.

Le PS dénonce des « fake news »

Sauf que le visuel entretient volontairement la confusion sur la source de ces revenus. Très vite, les socialistes montent ainsi au créneau pour défendre leur tête de liste. Olivier Faure, premier secrétaire du PS dénonce une « fake news » . « C’est la méthode de tous les ripoux comme Trump. Raphaël Glucksmann n’a jamais reçu d’argent des lobbys mais des droits d’auteur, comme nombre de LFI qui vendent des livres » , poste-t-il.

Une information confirmée ensuite par Allary Éditions, maison d’édition qui publie les essais de Raphaël Glucksmann.

Interrogée sur Public Sénat  le 6 mai, Manon Aubry botte en touche : « J’ai mis le montant des rémunérations annexes. » L’eurodéputée LFI assure ne pas regretter ce montage et demande aux autres candidats de s’engager à « interdire ces rémunérations quand cela vient d’entreprises, de lobby ou d’État », poursuit-elle. « Les droits d’auteur de Raphaël Glucksmann ne seront pas concernés par ma proposition », concède-t-elle tout de même.

« Interdire ces rémunérations quand cela vient d’État ou de lobby oui, interdire toute forme de rémunération non », répond Raphaël Glucksmann le même jour sur France Inter . « C’est des droits d’auteur versés par une maison d’édition indépendante, ce n’est pas la même chose que de travailler pour Total et le gouvernement chinois », dit-il concernant ses propres rémunérations. Il accuse les Insoumis de « calomnies » et de « fake news ». « Ils veulent nous attirer dans un combat dans la boue », regrette encore Raphaël Glucksmann.

François-Xavier Bellamy et Valérie Hayer répondent aussi

Également visé, François-Xavier Bellamy s’est expliqué sur ses rémunérations le 7 mai sur LCI . « Ce sont des chiffres produits par nous-même que nous avons déclaré. Et pour moi, ce sont entièrement des droits d’auteur qui sont liés aux livres que j’ai publiés », a expliqué le candidat LR. Pour lutter contre les ingérences étrangères, il demande plus de transparence pour les ONG.

Lire aussi : À un mois des élections européennes, voteriez-vous ces lois si vous étiez député ? Faites le test

Enfin, Valérie Hayer a aussi réagi le 7 mai sur le plateau de France 2 et s’est dite « consternée ». « Je constate qu’un certain nombre de candidats dans cette élection ont un problème avec la vérité », poursuit l’eurodéputée Renaissance qui assure n’avoir touché que des indemnités d’élue locale. « Je lui demande de retirer son tweet. Sinon, évidemment, je porterai plainte », déclare encore Valérie Hayer.

Ce jeudi 9 mai, le message était toujours visible sur le compte X de Manon Aubry. L’Insoumise a également publié une vidéo dans laquelle elle évoque le sujet sans citer cette fois Raphaël Glucksmann, François-Xavier Bellamy ou Valérie Hayer mais en s’attaquant des rémunérations touchées par Rachida Dati lorsqu’elle était députée européenne et à celles Jérôme Rivière, élu sur la liste de Jordan Bardella en 2019 et qui a depuis quitté le RN.

Pas suffisant pour Valérie Hayer. « Je vais déposer plainte dans les prochains jours, c’est inadmissible, scandaleux », a assuré la tête de liste de la majorité présidentielle sur le plateau de TF1, ce jeudi.

2024-05-09T15:59:42Z dg43tfdfdgfd