UNE "DAME PIPI" EMPLOYéE PAR UN SOUS-TRAITANT DE LA SNCF A éTé LICENCIéE POUR UN EURO DE POURBOIRE

Après de nombreuses années passées au service de la société 2theloo, en tant qu'employée des sanitaires à la gare Montparnasse, Sarah a vu brusquement son activité s'interrompre. Ce sous-traitant de la SNCF a décidé de licencier la "dame pipi" de 53 ans, lui reprochant d'avoir empoché un maigre pourboire à son compte.

"Nettoyer les cacas pendant six ans... 1 euro, 2 euros, vous me mettez dehors? Et vous me prenez six ans de ma vie. Je trouve que ce n'est pas normal", a réagi l'employée sur BFMTV.

La direction de 2theloo a convoqué Sarah après avoir constaté qu'elle avait récupéré un pourboire d'un euro laissé par un client, en novembre dernier. L'employée a ensuite été licenciée pour faute grave. Ses responsables l'accusent d'avoir volé son employeur, après lui avoir rappelé que les pourboires doivent être encaissés par l'entreprise, et non par elle directement.

"J'étais choquée, j'ai même demandé pardon! Et bien non, ils m'ont jeté, ils n'en ont rien à faire", a-t-elle déploré.

"Même mes papiers pour le chômage, ils ne me les ont pas envoyés"

La mère de deux enfants précise que l'entreprise néerlandaise ne lui a même pas transmis les documents nécessaires pour pouvoir bénéficier des indemnités de chômage.

"Même mes papiers pour le chômage, ils ne me les ont pas envoyés. Moi j'ai accepté ce boulot pour nourrir mes enfants. Je l'ai accepté parce qu'on n'a pas été à l'école. Et aujourd'hui ils me virent pour 1 euro, 2 euros? C'est injuste. C'est injuste!", s'est-elle insurgée, toujours sur BFMTV.

"Pour un euro de pourboire, cette personne est jetée comme un Kleenex", s'est également indigné Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis et ancien cheminot, sur le plateau de BFMTV. "Elle n'a pas reçu les documents de l'entreprise pour s'inscrire à Pôle Emploi pendant quatre mois et n'a pas pu toucher de chômage", a-t-il ajouté.

Usage abusif de la vidéo surveillance

La société 2theloo s'est appuyée sur des images pour accuser l'employée. Selon la CGT, la multinationale multiplie les pratiques illégales, comme l'utilisation abusive de la vidéo surveillance. Elle détecte ainsi "tous les faits et gestes des salariés qui sont régulièrement appelés pour leur dire mais pourquoi tu discutes avec telle personne", assure Richard Bloch, défenseur syndical de la CGT devant les prud'hommes.

Sarah, qui ne veut plus jamais travailler comme employée des sanitaires, ne compte pas en rester là. Elle a décidé de saisir le conseil des prud'hommes.

"Eux, ils m'ont volé pendant six ans! Le dimanche, la nuit, les jours fériés... je n'ai jamais été payée pour ça", a-t-elle lâché.

Depuis une dizaine d'années, 2theloo travaille comme sous-traitant de la SNCF dans une trentaine de gares en France. La compagnie ferroviaire a signé un contrat qui court jusqu'en 2026 avec l'entreprise néerlandaise.

2024-05-07T06:28:48Z dg43tfdfdgfd