AVIRON : ALERTE E, COLI SUR LA TAMISE, UNE RéGATE HISTORIQUE PERTURBéE SUR FOND DE SCANDALE SANITAIRE

Des niveaux quasiment 10 fois supérieurs à la norme de bactérie E, coli ont été détectés dans la Tamise, où doit se tenir ce samedi une célèbre course d’aviron entre Oxford et Cambridge. La pollution des eaux usées est pointée du doigt

POLLUTION - Des niveaux quasiment 10 fois supérieurs à la norme de bactérie E, coli ont été détectés dans la Tamise, où doit se tenir ce samedi une célèbre course d’aviron entre Oxford et Cambridge. La pollution des eaux usées est pointée du doigt

Scandale sur la Tamise. A quelques heures du coup d’envoi de la « Boat Race », mythique régate d’aviron entre Oxford et Cambridge, qui se tient une fois par an depuis 1829, sportifs et autorités s’inquiètent du niveau de pollution des eaux fluviales. Selon les autorités, les taux d’E coli, qui devraient être inférieurs à 1 000 unités pour 100 ml afin de respecter les standards liés à la baignade, s’élèvent à 9 801 unités sur la portion la plus polluée de la course.

En cause de ces taux anormaux de cette bactérie, qui peut causer entre autres, des infections intestinales, des voies urinaires et de la vessie et autres vomissements, le rejet d’eaux usées non traitées dans les rivières et fleuves du Royaume-Uni.

« Une honte nationale », pour l’entraîneur d’Oxford

Sean Bowden, entraîneur de l’équipe d’aviron de l’université d’Oxford, a fait part de son indignation dans la presse anglaise. « C’est alarmant, mais je suis très heureux que les journaux s’en prennent aux entreprises qui font cela. C’est une honte nationale. Et ce serait formidable si la Boat Race attirait l’attention sur ce sujet. Nous sommes très désireux de jouer un rôle et nous reconnaissons que nous avons un rôle et une responsabilité à cet égard. »

Les organisateurs ont demandé aux rameurs d’éviter tout contact direct avec l’eau en raison des niveaux alarmants de contamination. La tradition, qui veut que les vainqueurs de la course se jettent à l’eau, ne devrait donc pas être respectée.

2024-03-29T09:57:25Z dg43tfdfdgfd