CYCLISME : WOUT VAN AERT OPéRé ET TRèS INCERTAIN POUR LE GIRO

Wout van Aert a « subi une opération réussie ». L’équipe Visma-Lease a Bike du coureur belge, lourdement tombé mercredi sur le parcours de la classique A Travers la Flandre, a donné ce jeudi des nouvelles informations de l’état de santé de celui qui figurait parmi les favoris du Tour des Flandres, prévu ce dimanche.

« L’examen a révélé qu’il a subi une fracture du sternum, de la clavicule et de plusieurs côtes cassées, indique la formation néerlandaise, qui ne mentionnait mercredi que la fracture de la clavicule et les blessures aux côtes. On ne sait pas quand Wout pourra remonter sur son vélo. Les prochaines semaines seront consacrées à sa convalescence. Il manquera donc les classiques du printemps. »

« WVA » manquera donc le Tour des Flandres, mais aussi Paris-Roubaix, célèbre course sur les pavés du Nord dont il avait pris la troisième place l’an dernier et l’Amstel Gold Race. Mais le Belge, Maillot vert du Tour de France 2022, pourrait aussi être forfait pour le Tour d’Italie (4-26 mai), qu’il devait disputer pour la première fois cette saison.

Sur le Tour de France avec Jonas Vingegaard ?

« Sa participation au Giro d’Italia est encore incertaine. Nous prendrons une décision dans les semaines à venir en fonction de son rétablissement », explique son équipe. Si son absence se confirmait, cela pourrait inciter Visma-Lease a Bike à réorienter l’une de ses stars sur le Tour de France, où il pourrait aider son leader Jonas Vingegaard à remporter la Grande Boucle pour la troisième fois de suite.

« Au nom de Wout, nous remercions tout le monde pour leur soutien. Il espère désormais poursuivre sa convalescence en toute tranquillité », conclut le communiqué. En son absence, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) se présente comme le grand favori du Tour des Flandres dimanche.

2024-03-28T15:45:54Z dg43tfdfdgfd